Foire aux questions

Qu’est ce qu’un stage ?

Les stages sont des sessions de cours préétablis par le professeur. Ces stages peuvent être des stages de méthodologie pour les différentes épreuves des examens officiels, allant de l’épreuve anticipée de français (EAF) de la classe de première jusqu’au BTS.

Les stages peuvent aussi traiter des questions et des problématiques que les élèves ont identifiées en classe.

 Il est possible de s’y inscrire individuellement et les stages sont ouverts à partir de 5 élèves inscrits.

Comment se déroulent les stages intensifs ?

Pour les stages intensifs, il s’agit de proposer à l’élève une approche globale et centrée sur les matières à fort coefficient. Pendant un nombre d’heures déterminé, il va parcourir avec les professeurs les points clés du programme et travailler sur les éléments susceptibles de lui poser problème. Il pourra ainsi arriver à l’examen prêt et confiant.

Comment se déroulent les stages de méthodologie ?

Il s’agit de se concentrer sur une méthode particulière, concernant une épreuve ou un type exercice. L’objectif est de démêler les problèmes liés à l’épreuve et de proposer une approche pragmatique. Ces stages permettent de fournir à l’élève des outils méthodologiques simples et efficaces.

C’est quoi un stage « à la demande » ?

Les stages « à la demande » sont des stages qui s’ouvrent à la demande d’élèves (minimum 5) sur des problématiques et des thèmes qui ne sont pas couverts par les stages proposés. Ils peuvent aborder n’importe quel point du programme, une méthode, une notion, un chapitre de cours, … .

Combien durent stages « à la demande » ?

La plupart du temps les stages « à la demande » durent une demi-journée, mais leur durée peut varier selon la demande.

Où se déroulent les stages ?

Les stages se déroulent dans des salles spécialement prévues à cet effet. Ces salles sont situées dans Paris (notre offre est disponible dans tous les arrondissements) et dans les principales villes du 93, du 92 et du 94. Les salles sont très facilement accessibles en transports et/ou en voiture. 

Comment se déroulent les BACS BLANC/BTS BLANCS ?

Les épreuves de BACS BLANCS/BTS BLANCS sont des examens écrits ou oraux que le candidat passera dans la ou les matières qu’il aura choisies au préalable. L’étudiant fait son choix lors de l’inscription et reçoit ensuite une convocation dès que la session d’examen est ouverte (25 inscrits minimum) avec l’heure de l’épreuve et l’adresse de la salle d’examen.

L’examen se passe dans les conditions exactes de l’épreuve officielle (type de sujet, durée de l’épreuve, critères de notation).

Comment sont corrigés les BACS BLANCS/BTS BLANCS ?

Les professeurs correcteurs sont des professeurs qui ont de l’expérience dans la correction de copies d’élèves et participent pour la plupart soit à l’établissement des sujets d’examen, soit à leur correction.

Les corrections détaillées permettent à l’élève de situer son niveau et d’adapter sa progression.

Quels sont les avantages de passer un BAC BLANC/BTS BLANC ?

La plupart des établissements scolaires ne font qu’une session d’examens blancs, souvent à la fin du premier trimestre. Cette date précoce ne permet pas toujours à l’élève d’avoir une idée précise de ses capacités et de sa maîtrise de la méthode demandée. Passer un examen blanc à une date choisie par l’élève permet de déterminer avec beaucoup plus de précisions le niveau où il se trouve, mais constitue aussi une répétition pour l’examen. Cet examen supplémentaire lui permet d’acquérir des habitudes, une familiarité qui lui serviront « le jour J ».

C’est quoi une épreuve orale ?

Les épreuves orales sont constituées de l’épreuve anticipée de français (« bac de français ») et des épreuves de langues vivantes 1 et 2 des terminales et des BTS. Ces épreuves sont évaluées par des professeurs de langue habitués aux exigences des épreuves officielles.

Quels sont les avantages de passer une épreuve orale ?

L’oral est souvent une partie négligée de la préparation aux examens et constitue quelquefois un moyen plus simple de donner des points, mais aussi d’en perdre. Il est donc important pour les élèves de se préparer. Cependant, il  n’est pas facile de simuler un oral dans les conditions d’examen.

Venir passer une épreuve orale permet aux élèves d’avoir une idée plus précise de leur niveau. Cela leur permet aussi de voir exactement ce qui leur manque et de recevoir des conseils précis et utiles de la part des professeurs.

Comment fonctionne la tarification ?

20 € pour les élèves de premières et de terminales et 25 € pour les BTS sont des prix dans la fourchette basse des prix du marché. Ces prix correspondent à la somme nécessaire pour, non seulement fournir aux stagiaires des formateurs de qualité, diplômés et expérimentés, mais aussi un environnement de cours optimal.

Y a-t-il des promotions et des remises ?

Les prix peuvent varier selon le nombre de stages choisis, la modalité de règlement, le nombre d’inscrits qui viennent ensemble et en même temps. Il peut aussi y avoir certaines promotions saisonnières. 

Qu’est ce qu’un  « professeur formateur » ?

Tous nos professeurs sont issus soit de l’éducation nationale, soit du monde universitaire. Ils peuvent aussi être des professionnels ayant une expérience dans la formation. Les formateurs qui réalisent et animent ces stages transmettent ainsi aux stagiaires des connaissances précises, pragmatiques, de façon claire.

Quel est l’intérêt d’avoir des professeurs expérimentés et non des étudiants ?

La démarche que nous nous proposons de suivre impose d’avoir des professeurs de qualité, expérimentés qui sont à même de donner aux élèves des méthodes et des savoir-faire qui ont été testés et qui ont fait leurs preuves. De même, les questions que les stagiaires pourront poser recevront des réponses pertinentes qui surtout, correspondront à la réalité de l’examen ou de l’épreuve qu’ils s’apprêtent à passer.